• Baptiste Boyer

Un motion designer, c'est quoi ?

Bien que le motion design soit de plus en plus populaire , il reste encore très méconnu chez la majorité des personnes. Souvent on sait ce que c'est mais on ne sait pas quel métier se cache derrière. Pourtant sans les motions designer vos émissions, films, clips, sites web et applications préférées seraient très différents.



Quel est le parcours d'un motion designer?


Les motions designer sont souvent des designers graphiques qui en ont marre de voir leurs créations rester statique. Il y a d'ailleurs 2 options lorsque l'ont fait un BTS design graphique:


  • L'option médias imprimés: les affiches, les livres, les magazines ( des supports physiques)

  • L'option médias numériques: Les sites web, applications, vidéos (l'écran est le support)


L'idéal pour une personne voulant être motion designer est donc de choisir cette 2ème option et par la suite se spécialiser. Elle pourra alors soit se former elle même au motion design soit suivre une formation comme celle que j'ai suivie à l'école des Gobelins à Paris.


Mais en quoi consiste cette profession exactement?


Le motion designer met toutes ses compétences de designer graphique au service de la vidéo.


Il va donner vie au logo de votre entreprise en le faisant sauter, pivoter, se tracer...






Il va raconter l'histoire de votre marque de T-shirt écolo avec une planète qui sourit et des petits personnages heureux de porter ces vêtements!





Il va ajouter des effets aux clips de tes artistes préférés (peut être pas Céline Dion, faut pas pousser non plus).





Le support vidéo permet finalement au motion designer de toucher de nombreux domaines.



Mais alors, quelle est la différence entre un motion designer et un animateur?



Aujourd'hui la frontière est de plus en plus mince entre ces 2 métiers. Le motion designer aura plus tendances à travailler sur des vidéos courtes ou alors quelques séquences. Ses animations auront une approche plus graphique et moins détaillées que celles d'un animateur. Cependant, on voit de plus en plus de motion designer apprendre les techniques d'animation traditionnelle pour s'en servir dans leurs créations. On se demande alors vite:

"mais cette vidéo, c'est un motion designer ou un animateur qui l'a faite?".

Il faudra alors directement contacter l'auteur pour avoir la réponse si cela vous empêche de dormir.


Pour conclure :

Le motion design est en pleine croissance et il est peu probable qu'il chute de si tôt. Cela s'explique par l'avancée technologique qui amène chaque année de nouvelles techniques pour les motion designer et de nouveaux supports et possibilités numériques pour les entreprises.