• Baptiste Boyer

Comment rédiger un cahier des charges?

Cela permettra de donner une vision claire de votre idée au motion designer !


Avez vous un scénario en tête?


Si oui il peut être intéressant de l'inscrire dans un document de synopsis ! Comment faire?

Dans un logiciel de traitement de texte créer 2 colonnes. La première colonne consistera à décrire ce que vous voulez dire dans la vidéo. La 2ème servira au motion designer qui traduira vos mots en images:


Colonne 1: "un milliard de pailles en plastique sont jetées chaque jour dans le monde"

Colonne 2: Plan large sur une planète. Une pluie de pailles remplie l'écran.


...ainsi de suite pour chaque élément de la vidéo.


Quel est l'objectif de la vidéo?

Faut-il surprendre le spectateur? Inspirer confiance? Le faire passer à l'action à la fin de la vidéo? Ces objectifs permettront au motion designer d'établir le ton de la vidéo et (si vous n'en avez pas déjà) de définir les mots clefs à mettre en avant. Cela lui permettra aussi de mieux appréhender la création du scénario car il saura déjà vers où vous souhaiter aller.


Quel style graphique adopter ?

Vous pouvez parcourir les sites tels que vimeo ou pinterest afin de trouver quelques images qui se rapprochent de l'ambiance que vous souhaitez apporter à votre vidéo. Cela pourra aider le motion designer à créer un nouvel univers autour de vos références. Si vous n'avez aucune idée du style graphique, pas de paniques : Le motion designer pourra établir différents moodboard (planches de références) afin que vous puissiez trouver votre bonheur. J'aborderai dans un autre article les style graphiques en vogue cette année.


Combien de temps va durer la vidéo ?

Vous pouvez donner au motion designer la durée que vous souhaitez pour votre vidéo mais sachez que cette durée restera indicative. En effet il est difficile de se rendre compte réellement de la durée d'une vidéo avant sa production c'est pourquoi je propose toujours à mes clients un animatique. Un animatique, qu'est ce que c'est ? C'est un storyboard mis en vidéo: le motion designer va monter les cases de son storyboard les unes après les autres avec la bande son. Cela permettra de se rendre compte réellement des timings nécessaires pour chaque scène.


Combien de temps avez vous pour la réalisation de la vidéo?

Élément important à ne pas négliger dans votre cahier des charges: la deadline. En effet celle-ci jouera un rôle primordial dans la qualité que pourra mettre le motion designer dans votre vidéo. Exemple : si vous voulez une vidéo de 3 minutes avec un personnage animé à l'intérieur en 5 jours, le projet ne sera pas réalisable. Conseil pratique: anticipez au maximum votre projet vidéo afin de ne pas vous retrouver dans des timings trop serrés qui rendraient votre projet impossible à réaliser.


Si malgré tout vous désirez le projet rapidement, le motion designer vous conseillera sur les concessions à faire dans la vidéo afin de rendre le projet réalisable.


Pour conclure : le recette d'un beau projet vient beaucoup de la réactivité des échanges entre vous et le motion designer. Faites plusieurs points durant le projet afin d'éviter lors du rendu final d'avoir une vidéo qui ne vous plaît pas.


Vous avez maintenant la recette pour bien démarrer votre projet !